M2 SPACE (Observation de la terre, astrophysique, Ingénierie des satellites) - SPACE - FI - Campus PRG
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR PHYSIQUE
Présentation
Présentation
Cette formation s'inscrit dans le cadre de l’Université franco-vietnamienne des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) au Vietnam où l’intégralité des cours se déroulent. Un consortium d’établissements français constitué en juin 2010 a mis en place six masters dont le master «SPACE» qui a débuté en septembre 2012. Ce master possède deux filières : la première dédiée à l’ingénierie des satellites et la seconde au développement de la science depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre).
Objectifs
L’objectif est de former des scientifiques dans les domaines de l’observation de la Terre et de l’astrophysique et des ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie spatiale, pour accompagner l’émergence de ces domaines dans les pays du sud-est asiatique.
Savoir-faire et compétences
Chef de projet en ingénierie spatiale, traitement des données de télédétection, géomatique, interprétation des données scientifiques en astrophysique et observation de la Terre, maîtrise de l’anglais.
Niveau d'études viséBAC +5
Niveau d'entréeBac+4
Régime d'étude
- Formation initiale
Public(s) cible(s)
- Étudiant
Formation à distanceNon
StageObligatoire (6 mois)
Dates de candidatureDu 15 avril 2019 au 30 juin 2019
Début de la formation2 septembre 2019
Sites web
Organisation
Organisation de la formation
La formation est délivrée à l’USTH à Hanoï. Elle est organisée sur quatre semestres avec deux filières : Ingénierie spatiale et sciences depuis l’espace (astrophysique et observation de la Terre). Chaque semestre est de 30 ECTS avec respectivement 20, 13 et 13 ECTS pour le tronc commun des 3 premiers semestres. Le quatrième semestre consiste en un stage de 6 mois qui pour certains étudiants s’effectue en France.
Stages
Il y a deux stages durant le cursus. A la fin du M1 : 2 mois dans un laboratoire ou une entreprise au Vietnam (7 ECTS). Au deuxième semestre du M2 : 6 mois dans un laboratoire ou une entrepris au Vietnam ou à l’étranger, notamment en France (30 ECTS).
Admission
Conditions d'admission
Etudiant sortant d’une licence de physique, d’astrophysique ou de télédétection ou d’une formation d’ingénieur
Pré-requis
Licence, niveau d’anglais suffisant
Modalités de candidature
Concours de recrutement
Et après ?
Taux de réussite 90 %
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Chercheurs dans le monde académique et dans les entreprises spécialisées dans l’analyse de données de télédétection. Ingénieurs en ingénierie spatiale (VNSC-Agence Spatiale vietnamienne ou dans le monde).
Contact(s)
Composante(s)
UFR PHYSIQUE
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Yannick Giraud-Héraud
Tél : 0157276083
Guillaume PatanchonTél : 0157276087
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27