M1 Physique fondamentale et applications - International Centre for Fundamental Physics - FI - Campus PRG
Niveau d'études visé
BAC +4Composante(s)
UFR PHYSIQUE
Présentation
Présentation
Le Master iCFP est une formation généraliste et diversifiée en physique fondamentale, aussi bien théorique qu’expérimentale. Cette formation sélective, portée par l’ENS, est cohabilitée par 4 autres établissements partenaires : Sorbonne Université, Paris Diderot, Paris Saclay et l’École Polytechnique.
Les domaines abordés couvrent un large spectre de la physique moderne : de l’échelle nanométrique -les matériaux ou le vivant- jusqu’au aux grandes structures de l’univers, en passant par l’infiniment complexe.
Objectifs
Donner aux étudiants les outils pour aborder un travail de doctoral de recherche en physique fondamentale, théorique et expérimentale, dans quasiment tous les domaines de la physique contemporaine.
Savoir-faire et compétences
Maîtrise des formalismes standards de la physique moderne
Niveau d'études viséBAC +4
Niveau d'entréeBac+3
Régime d'étude
- Formation initiale
Public(s) cible(s)
- Étudiant
StageObligatoire (6 mois)
Dates de candidatureDu 1 février 2019 au 1 mai 2019
Début de la formation2 septembre 2019
Sites web
Organisation
Organisation de la formation
La formation de master dure deux ans. Il est possible d’intégrer cette formation au sortir du L3, au niveau M1, ou directement en deuxième année (M2).L’année universitaire est divisée en deux semestres.
M1-S1 : introduction générale en physique fondamentale et plus particulièrement en physique statistique, physique quantique et relativité.
M1-S2 : stage en France ou à l’étranger
Stages
Le stage s’effectue dans un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger,
Admission
Conditions d'admission
étudiants détenteurs d’une licence, d’un ‘bachelor of science’ ou bien d’un ‘bachelor of engineering’ ayant reçu une formation solide en physique fondamentale et mathématiques.
Pré-requis
Excellent niveau en mathématiques, physique quantique, physique statistique
Modalités de candidature
Candidature en ligne EXCLUSIVEMENT accessible sur le site de la formation, ou bien directement :
Et après ?
Taux de réussite 95%
Poursuite d'études
Thèse de doctorat
Insertion professionnelle
Le M2 ICFP prépare les étudiants à un travail de doctorat en physique fondamentale. Les sujets de thèse proposés par les laboratoires d’accueil couvrent la plupart des domaines de la physique fondamentale, mais aussi des domaines plus appliqués donnant lieu à des contrat doctoraux de type CIFRE.
Les débouchés en fin de thèse sont majoritairement, à 64 %, les carrières académiques universitaires ou dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3). Certains docteurs (34%) se tournent vers un autre type d’activité professionnelle: enseignement, administration, conseil, industrie, finance, assurance, banque, secteur numérique, ou commerce, par exemple.
Contact(s)
Composante(s)
UFR PHYSIQUE
Responsable(s)
- Edouard Boulat
Tél : 0157276238
Frederic Van WijlandTél : 0157276254
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27