Type de diplôme : Master (LMD)
Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention: Physique fondamentale et applications
Parcours: Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR PHYSIQUE
Présentation
Présentation
En lien avec tous les acteurs de l'ingénierie spatiale et des grands observatoires au sol, ce master propose une formation de pointe dans un contexte international de très haute technicité. Il apporte une formation généraliste dans les domaines concernés par l'ingénierie spatiale et de l'observation astronomique. Il insiste sur l'approche système, qui seule garantit le fonctionnement optimal d'une instrumentation complexe, par l'adéquation nécessaire entre ses performances optiques, électroniques, mécaniques et thermiques.
L'approche qualité est présente à tout moment dans la formation. Nécessaire pour la réussite d'un projet spatial, elle imprègne tous les enseignements proposés. Elle garantit une méthodologie rigoureuse et efficace, facilement valorisable sur le marché de l'emploi dans tous les secteurs à haute technicité.
Objectifs
Le Master OSAE a pour but de donner une formation de physicien à spectre large à de futurs responsables de développement d’instruments, ingénieurs système ou chefs de projet dans le domaine des technologies spatiales ou similaires. Par ailleurs, les jeunes diplômés acquièrent de fortes compétences en techniques instrumentale et numérique. Leur maîtrise des outils informatiques les rend directement opérationnels dans leur futur métier d'ingénieur.
Les métiers visés sont : ingénieur d'études, ingénieur d'intégration et essais, ingénieur système, ingénieur qualité, ingénieur recherche et développement, chef de projet
Savoir-faire et compétences
Maîtriser l’approche système pour le développement d’instruments complexes dans le domaine de l’astronomie et de l’espace
Maîtriser la gestion de projet et l’approche qualité.
Exploiter ses connaissances techniques en optique, radiofréquence, électronique, mécanique, thermique et traitement du signal
Maîtriser l’outil numérique pour la modélisation
Parcours:
- Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace
Rythme de la formation Cours en semaine (journée)
Niveau d'études viséBAC +5
Niveau d'entréeBac+4
Régime d'étude
- Formation continue
- Formation initiale
Public(s) cible(s)
- Étudiant
Nature de la formationDiplôme
StageObligatoire (6 mois)
Sites web
A télécharger
Organisation
Organisation de la formation
La formation est organisée en deux semestres de 30 ECTS chacun. Le premier est constitué d’un tronc commun en optique, signal, mécanique, système, programmation, espace, projet, entreprise, anglais et d’options d’approfondissement sur ces mêmes thèmes. Le deuxième est consacré au stage de fin d’études pour 30 ECTS.
Stages
Obligatoire, 30 ECTS
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
Etudiants
Conditions d'admission
M1 Physique ou équivalent
Pré-requis
M1 de physique générale ou de physique appliquée (en électronique, instrumentation ou mécanique) et élèves ingénieurs des grandes écoles de niveau au moins bac+4.
Et après ?
Taux de réussite 95%
Poursuite d'études
8% vers d’autres formations et 20% en thèse dans le domaine du master
Insertion professionnelle
Durée médiane d’insertion de 1 mois après le diplôme, 85% des étudiants insérés dans le domaine espace et instrumentation, 97% des étudiants en emploi à 18 mois après le diplôme.
Contact(s)
Composante(s)
UFR PHYSIQUE
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Gerard Rousset
Tél : 0145077549
Email : Gerard.Rousset @ obspm.fr
Contact(s) administratif(s)
- Souad Namane
Tél : 0157276109
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27