Type de diplôme : Master (LMD)
Master Didactique des sciences (M2) parcours didactique de l'histoire et de la géographie
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention: Didactique des sciences
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR MATHEMATIQUES
Présentation
Objectifs
La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche ou de formation.
Pour l'option recherche, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.
Pour l'option professionnelle, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines dont l'objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie, psychologie, sociologie de l’éducation, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.
Niveau d'études viséBAC +5
Niveau d'entréeBac+4
Public(s) cible(s)
- Salarié - Profession libérale
- Étudiant
Formation à distanceFacultatif
Nature de la formationDiplôme
Partenariats
Établissement(s) co-accrédité(s)
- Universite de Cergy-Pontoise
Établissement partenaires
Laboratoire(s) partenaire(s)
Organisation
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
Il est demandé d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en histoire ou géographie (Capes, Agrégation, possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également exigée en histoire-géographie. Recrutement sur la base de : CV et lettre de motivation, entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.
Et après ?
Poursuite d'études
A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique de l'histoire/géographie, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du parcours professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.
Contact(s)
Composante(s)
UFR MATHEMATIQUES
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Caroline Leininger-Frezal
Contact(s) administratif(s)
- Bruno Couette
Tél : 0157276566
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27