Type de diplôme : Master (LMD)
Master Biologie-Santé (M2) parcours développement inflammation régénération
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention: Biologie-santé
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR DE MÉDECINE
Présentation
Présentation
La formation est délibérément multidisciplinaire à l'échelle intégrée, cellulaire et subcellulaire. Elle forme aux domaines physiologiques et physiopathologiques (cardiovasculaire, tissus minéralisés, épithélium, reproduction, nutrition…), en parallèle d’un enseignement de biologie cellulaire fondamentale de haut niveau. Plusieurs des spécialités offertes sont uniques. La formation de l’étudiant par la recherche expérimentale est favorisée (travaux pratiques, analyses d’articles, stages
Objectifs
La mention donne une formation solide en Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Signalisation, Différenciation, Développement, Physiologie et Physiopathologie qui s’affine en M2 selon le champ disciplinaire de la spécialité. L’étudiant·e est formé·e à la recherche (fondamentale, clinique ou appliquée), et pour certaines spécialités à des gestes de soin ou à une insertion dans l’entreprise.
Savoir-faire et compétences
- Concevoir et développer un projet de recherche scientifique, clinique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique.
- Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
- Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
- Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.
- Acquérir des gestes techniques pour les spécialités (ou parcours) professionnalisantes
Rythme de la formation Cours en semaine (journée)
Niveau d'études viséBAC +5
Niveau d'entréeBac+3
Régime d'étude
- Formation continue
- Formation initiale
Public(s) cible(s)
- Étudiant
- Salarié - Profession libérale
Formation à distanceNon
Nature de la formationDiplôme
Sites web
A télécharger
Organisation
Organisation de la formation
Première année (M1)
Le premier semestre permet aux étudiants d’acquérir un socle commun de connaissances pointues en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et développement qui seront indispensables pour appréhender les UE d’ouvertures de second semestre qui préparent aux différentes spécialités de M2. Un stage obligatoire de deux mois est effectué en laboratoire.
Deuxième année (M2)
Pour toutes les spécialités M2 recherche, le premier semestre comporte 3 UE dans la spécialité et 3 UE libres (qui peuvent être reprises dans la spécialité), une présentation scientifique en anglais (qui permet de valider les compétences en anglais) sur un travail bibliographique ou sur le projet de recherche en laboratoire. Le deuxième semestre est quant à lui consacré au stage de recherche en laboratoire (qui peut être débuté en S3).
Les spécialités M2 professionnalisantes ont une organisation spécifique qui inclut des UE obligatoires, une présentation orale en anglais et un stage en milieu professionnel (selon les cas, plateforme technologique, service clinique, entreprise agronomique).
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
Accès en M1 pour les titulaires d’une Licence générale de biologie, physiologie ou biochimie, les titulaires d’une Licence professionnelle ou d'un diplôme de spécialisation après un BTS (après étude du programme de la formation par la commission de recrutement).
Accès en M2 pour les étudiants titulaires d’un M1 donnant des bases solides en biologie cellulaire et moléculaire et en physiologie (cellulaire ou d’organe).
Pré-requis
Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie. Bonne maitrise de l'anglais scientifique. Pour l’entrée directe en M2 un stage de 2 mois en laboratoire est demandé.
Et après ?
Taux de réussite Le taux de réussite global est de 90% à 96%.
Insertion professionnelle
Les étudiants s’intègrent à plus de 95% dans les secteurs professionnels desservis par la mention : doctorant·e·s, ingénieur·e·s, chefs de clinique (pour les étudiants de la filière Santé) etc.
Environ 50% des étudiants poursuivent en doctorat, toutes spécialités confondues.
A la sortie immédiate du master, la plupart des emplois sont par définition des CDD (le doctorat se fait sur 3 ans par exemple).
Les emplois sont tous au niveau cadre dans le secteur privé ou catégorie A de la fonction publique. Les débouchés principaux sont les Grands Établissement et Organismes d’Enseignement et Recherche publics, mais également les Laboratoires médicaux publics et privés, les Biotechnologies, la Documentation et le Journalisme scientifique.
Passerelles
A la sortie du M1, les étudiant·e·s peuvent rejoindre un M2 dans une autre mention de master.
Référentiels
Fiches métiers ROME
- K2402: Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Contact(s)
Composante(s)
UFR DE MÉDECINE
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Cecile Butor
Responsable de la mention BCPP
5 rue Thomas MannCase 707975205 Paris CedexTél : 0684533478
Email : butor @ univ-paris-diderot.fr
Contact(s) administratif(s)
- Anicette Dei Anon
Gestionnaire de scolarité M2 Paris Diderot
35 rue Hélène Brion Bâtiment Lamarck Bbureau RH4275013 PARISTél : 0157278235
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27