Type de diplôme : Master (LMD)
Master Sciences sociales parcours Sociologie clinique et psychosociologie
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention: Sciences sociales
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
Présentation
Présentation
Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » est composé d’un Master 1 et de deux Master 2. Il prépare aux métiers de la recherche en sociologie clinique d’une part, et de l’intervention dans les organisations, d’autre part.
Ce Master est adossé à deux traditions intellectuelles : d’une part, la sociologie clinique, courant de recherche et d’intervention développé notamment dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac ; et d’autre part, la psychosociologie d’inspiration psychanalytique, développée avec la pratique d’intervention dans les organisations.
L’approche clinique qui traverse ces deux traditions a pour caractéristique d’associer les sujets à l’exploration des déterminants sociaux et psychiques de leur situation sociale, ainsi qu’à la manière dont ils en répondent dans une quête de sens. Cette co-interprétation (chercheur, sujet/groupe) se fait dans une double visée de connaissance et de transformation.
Ce Master forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines et de ses changements. Tous les objets peuvent être explorés dans ce Master, (travail, migration, militance, genre, santé, enfance, culture ….).
L’enseignement bénéficie de l’expérience en recherche et des interventions réalisées au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP), mais aussi dans le réseau international de sociologie clinique (RISC).
Cette formation est ouverte aux étudiants de formation initiale ou en formation continue
Objectifs
La spécialité « sociologie clinique et psychosociologie » vise à former des chercheurs mais aussi des intervenants, à l’analyse des enjeux, problèmes et opportunités portés par les mutations des sociétés contemporaines. Il vise le développement de savoirs et de la pensée sur ces faits sociaux, comme celui de l’action.
Savoir-faire et compétences
Connaissance des grandes données sociales, démographiques et politiques des sociétés contemporaines;
>>Capacité d’explication, de contextualisation, de discussion des phénomènes sociaux et d’application des grands concepts de la discipline, et de ses divers champs (le genre, les migrations, le travail, la famille, l’école, la culture, la sociologie politique…)
>>Capacité de rédaction, d’analyse, d’abstraction et de synthèse ; travail en groupe ; autonomie dans le travail ; capacité d’ouverture
>>Capacité à conduire un projet de sa conception à sa communication,
>>Aptitude à décrypter les différents codes de la réalité sociale et politique,
>>Aptitude à renouveler les schémas de pensée et d’action pour trouver des solutions, individuelles et collectives, aux problèmes nouveaux
>>Aptitude à percevoir et situer les différentes échelles des problèmes traités : pensée globale pour une action locale
Niveau d'études viséBAC +5
Niveau d'entréeBac+3
Régime d'étude
- Formation continue
- Formation initiale
Nature de la formationDiplôme
Organisation
Organisation de la formation
Première année du Master (M1)
La première année, le M1 comporte un tronc commun à l’ensemble des étudiants inscrits dans le Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations ». Durant cette année sont proposés des enseignements théoriques relevant principalement des disciplines fondatrices de ce cursus (sociologie, anthropologie, épistémologie, méthodologie) et des enseignements spécifiques à la spécialité « sociologie clinique et psychosociologie ». L’étudiant sera amené, lorsque des options sont possibles entre certains cours de spécialités, à faire son choix en fonction de son parcours antérieur et de ses perspectives de M2.
Détail de la formation :
M2R : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-sociologie-clinique-et-psychosociologie/m2r-sociologie-et-anthropologie-sociologie-clinique-et-psychosociologie
M2pro (TPICO) : https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-sociologie-et-anthropologie-politique-culture-migrations/specialite-sociologie-clinique-et-psychosociologie/m2p-sociologie-et-anthropologie-sociologie-clinique-et-psychosociologie-tpico
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
Accès en M1 :
Accès de droit en M1 dans la limite des places disponibles aux titulaires d’une licence dans le domaine. Accès sur dossier aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine.
Accès en M2, passerelles et choix de la spécialité :
L’accès en M2 est conditionné par l’obtention de la moyenne aux deux semestres de M1, et par la soutenance du projet de mémoire, pour lequel la note doit être supérieure à une note plancher (voir selon les brochures de chaque spécialité).
La maîtrise est délivrée aux étudiants qui en font la demande. Sont également admis en M2 sur présentation d’un dossier comprenant un projet, du même type que le dossier présenté par les étudiants à la sortie du M1 et, le cas échéant, à l’issue d’un entretien, les étudiants ayant obtenu une maîtrise et/ou 60 ECTS dans le domaine, ainsi que les titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine, notamment dans les mentions du secteur Lettres, sciences humaines et sciences de la société de Paris Diderot. L’entrée en M2 sera également possible pour les salariés qui viennent au titre de la formation continue.
Conditions d'admission
L’admission en M1 n’est pas automatique. Les étudiants titulaires au moins d’une licence ou équivalent doivent déposer un dossier de candidature permettant de s’assurer de l’adéquation de cette formation aux capacités et projets de l’étudiant.
L’accès en M2 est conditionné par l’obtention de la moyenne aux deux semestres de M1 du Master. Sont également admis en M2 les étudiants ayant obtenu ailleurs une maîtrise et/ou 60 ECTS dans le domaine, ainsi que les titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine, notamment dans les mentions du secteur Lettres, sciences humaines et sciences de la société de Paris Diderot. L’entrée en M2 sera également possible pour les salariés qui viennent au titre de la formation continue. Un dossier est à déposer au printemps, pour examen et entretien.
Et après ?
Poursuite d'études
La formation prépare les étudiants du M2 pro aux métiers de l’intervention dans les organisations publiques, privées et associatives ; les étudiants du M2 recherche sont préparés au doctorat, mais aussi aux métiers de l’enseignement supérieur et aux métiers de sociologue dans les centres de recherche.
Contact(s)
Composante(s)
UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Marie Anne DujarierFrederic Blondel
Tél : 0157276688
Contact(s) administratif(s)
- Vanessa Sinephro
L3
8 place Paul RicœurUFR Sciences Sociales,Bâtiment Olympe de Gouges75013 - Paris 13e
- Isabelle Iborra
Contact(s) Formation Continue
- Alexia Gonzalez
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27