Type de diplôme : Master (LMD)
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Chinois
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention: Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
Spécialité : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR LANGUES ET CIVILISATIONS DE L'ASIE ORIENTALE
Présentation
Présentation
La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de lettres, option lettres modernes.
Objectifs
Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.
Rythme de la formation Cours en semaine (journée)
Niveau d'études viséBAC +5
Niveau d'entréeBac+3
Formation à distanceNon
Nature de la formationDiplôme
StageObligatoire (2 fois 2 semaines sur l'année universitaire)
Document(s) téléchargeable
- Brochure infos MEEF 2017-18.pdf (177 Ko)
Sites web
Document(s) téléchargeable
- Brochure infos MEEF 2017-18.pdf (177 Ko)
A télécharger
Partenariats
Établissement partenaires
Organisation
Organisation de la formation
Vous pouvez visiter le site internet de l'ufr d'études anglophones :
http://w3.univ-paris-diderot.fr/EtudesAnglophones/pg.php?bc=CHVU&page=ACCUEIL&g=m
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
Les épreuves des nouveaux concours enseignants seront accessibles à un étudiant inscrit en M1.
Les étudiants ayant déjà validé un M1 ou un master complet ou possédant un diplôme équivalent à un master dans une discipline à laquelle correspond un concours de recrutement de professeur certifié du second degré, pourront bénéficier des enseignements préparant aux concours en s’inscrivant dans un M1 MEEFcorrespondant à leur discipline.
Selon votre situation, une procédure vous est proposée pour recueillir votre candidature:
-
Si vous êtes actuellement en L3, M1 ou M2 à Paris-Diderot et souhaitez intégrer un M1 d’un parcours disciplinaire du master MEEF second degré, dans la même discipline et à Paris Diderot, vous devez procéder à votre inscription à Paris Diderot et vous faire recenser par l'ESPE
-
Si vous êtes actuellement inscrit en L3, M1 ou M2 à Paris-Diderot et souhaitez changer d’université pour un parcours disciplinaire du master MEEF second degré dans la même discipline en vue de la préparation au concours, vous devez procéder à votre préinscription via le serveur de l’ESPE
-
Si vous êtes actuellement titulaire d’un master mais non inscrit dans une université et souhaitez intégrer un parcours du master MEEF afin de préparer les concours du CAPES ou CAPET dans une discipline particulière, vous devez procéder à votre préinscription via le serveur de l’ESPE
Et après ?
Insertion professionnelle
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.
L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Contact(s)
Composante(s)
UFR LANGUES ET CIVILISATIONS DE L'ASIE ORIENTALE
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
Contact(s) administratif(s)
- Sophie Rouquette
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27