M2 GAED - Télédétection & géomatique appliquée à l'environnement - FI - Campus PRG
Présentation
Présentation
Le parcours Télédétection et Géomatique appliquées à l’environnement forme des spécialistes d'une discipline née dans les années soixante-dix, dans le sillage de la conquête spatiale. Parallèlement aux progrès des plates-formes et des instruments de la Télédétection Spatiale (satellites, capteurs), le développement des méthodes de traitement numérique d’images a permis des interprétations de plus en plus efficaces des données satellitaires d’observation de la Terre.
Aujourd’hui, la Télédétection est devenue incontournable pour l’observation en temps réel des ressources terrestres (eau, végétation, sol), de leur utilisation par l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation).
Associée à la Géomatique, discipline qui concerne la création et l’exploitation des Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la Télédétection devient un outil précieux d’aide à la décision en matière de politique agricole, d’aménagement urbain, de protection de l’environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles.
Objectifs
Le programme du parcours professionnel Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection (rayonnement, capteurs, traitement d'image) et dans le domaine de l’information géographique numérique (géomatique), ainsi que les connaissances techniques requises les préparant aux métiers d’ingénieur dans les entreprises dont les activités touchent à la géomatique, à la gestion de l’environnement et des risques et à l’aménagement du territoire.
Savoir-faire et compétences
Ce Master donne aux étudiants de formations initiales variées (Géographie, Sciences de la Terre, Biologie, Physique, Informatique) des enseignements de haut niveau en Télédétection spatiale (rayonnement, capteurs, traitement d'images, photo interprétation, photogrammétrie) et en Géomatique (SIG, cartographie, géostatistique, cartographie numérique), ainsi que des compétences en génie logiciel dans ces domaines. Cette formation les prépare aux métiers d’ingénieur dans les entreprises qui développent et diffusent des produits de la Télédétection, ou dans les bureaux d’études et les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion de l’environnement, la prévention des risques et l’aménagement du milieu et de l’espace.
Organisation
Organisation de la formation
La mention est organisée sur 4 semestres, de telle sorte que les enseignements fondamentaux se placent au 1er et 3ème semestre et les travaux personnels des étudiants et les stages (en entreprise ou en laboratoire de recherche d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestres.
La première année (M1) correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’un des parcours de la mention. Ces enseignements sont organisés en 6 Unités d’enseignements (UE), 4 UE au premier semestre et 2 UE au deuxième semestre.
Le premier semestre est consacré aux enseignements alors que le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger)².
Une mise à niveau (UE0) est proposée à l’ensemble des étudiants désireux de parfaire des lacunes dans un ou l’autre des champs de compétences enseignées pendant le master GST. Cette mise à niveau doit permettre aux étudiants de faire un bilan de leurs compétences, de bénéficier d'ateliers permettant de combler rapidement les lacunes les plus importantes et d'obtenir des conseils pratiques pour organiser le rattrapage de compétences ne pouvant être comblées en quelques jours.
Une partie des enseignements du 1er semestre est mutualisé à l’ensemble des étudiants du master, ce qu’on appelle le tronc commun. Il est composé de 2 Unités d’enseignement : UE1 (Démarche scientifique en géographie) et UE2 (Méthodes et outils). Les autres UE (UE3, UE4, UE5 et UE6) sont à choisir en fonction du parcours choisi mais aussi en fonction de l’orientation souhaitée vers le M2.
Le département de géographie offre, en master 2ème année, 6 parcours
Contrôle des connaissances
Les modalités du contrôle des connaissances générales, définies par l’Université, sont affichées chaque année, au plus tard 1 mois avant le début des cours. Les modalités du contrôle des connaissances spécifiques (par enseignement) seront affichées et mises sur l’ENT au plus tard un mois après le début des cours. Un diplôme de master est délivré lorsque 120 crédits européens ont été acquis (60 crédits en M1 et 60 crédits en M2), au-delà du grade de Licence, dans le cadre d’un parcours de formation reconnu par l’équipe de formation du Master.
L’organisation des enseignements est semestrielle pour faciliter l’orientation progressive des étudiants. Les enseignements sont organisés en unités d’enseignements (UE). Une UE peut rassembler différents éléments constitutifs de formation (enseignement, stage, mémoire de recherche ou professionnel...). Elle est acquise dès que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondant. L’UE est capitalisée et transférable sans possibilité de s’y réinscrire. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Le contrôle continu doit être privilégié.
Admission
Conditions d'admission
L’accès en 1ère année de master est possible pour tous les étudiants titulaires de la licence de Géographie ou diplômes reconnus comme équivalents. Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en M1 se fera par un jury composé d’enseignants-chercheurs de chaque parcours sous la présidence du responsable de mention. Les règles communes seront définies par ce jury, qui précisera l’orientation par parcours pour chaque étudiant. A priori, le recrutement concernera les étudiants géographes et il sera largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie...) existant à Paris Diderot et ailleurs (France, Europe...). Les modalités de sélection en M2 sont définies par parcours. Des plaquettes séparées détaillées sont éditées pour l’ensemble des masters 2ème année. A nouveau, n’hésitez pas à aller sur les sites internet de l’université et des différents masters.
Pré-requis
Critère 1 : Acquisition de compétences et de connaissances en géographie et géomatique, et/ou sciences exactes/ programmation indispensables à la poursuite en Master.
Critère 2 : Adéquation du projet professionnel avec les finalités de la formation demandée.
Critère 3 : Matières requises ou matières associées à un niveau requis (seront examinées les notes acquises par les étudiants, qui devront être dans le premier tiers des notes de la formation).
Et après ?
Poursuite d'études
L’Enseignement supérieur et la recherche. La formation prépare au doctorat et/ou à des activités d’expertise
Insertion professionnelle
Ces apprentissages fondamentaux sont de plus en plus reconnus et demandés par les entreprises ou les organismes publics et collectivités locales, qui recherchent des étudiants certes capables d’appliquer des techniques mais surtout de s’adapter à leur renouvellement constant et d’être à l’aise dans la manipulation de concepts, dans l’expression raisonnée et dans l’analyse critique de discours émanant d’une diversité d’acteurs. L’articulation étroite entre le master et des équipes de recherche de pointe offre de nombreuses possibilités de stages (INED, DATAR, IAURIF, ParisHabitat, CGET, INSEE, Mairie de Parisetc.) et de financements de thèses ou de post-doctorats (bourses CIFRE), Orange, RATP, bourses de l’ADEME, de la région Ile-de-France, du Labex, thèses en partenariat avec l’IFSTTAR, financements par des contrats de recherche nationaux ou européens, etc.), ainsi que des débouchés pour les ingénieurs à travers les nombreux contrats internationaux dont elles sont porteuses.
Contact(s)
Composante(s)
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Responsable(s)
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27