Type de diplôme : Master (LMD)
Master Analyse et Politique Économique (M2 APE) parcours Development and Sustainability : Policies, States and Corporations
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention: Analyse et politique économique
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Présentation
Présentation
Le parcours Économie des Organisations, des Territoires et du Développement Durable (EcOTeDD), rattaché à la spécialité Politiques de développement du master APE, s’appuie sur les compétences spécifiques développées par les économistes de Paris Diderot et sur leur expertise reconnue concernant les modèles économiques alternatifs, le rôle des territoires, les questions environnementales, et l’économie sociale.
Objectifs
Les questions des politiques de développement sont abordées sous le prisme des stratégies organisationnelles, des jeux entre acteurs, des trajectoires territoriales et de l’interdépendance des aspects techniques, économiques, sociaux, politiques et institutionnels.
Savoir-faire et compétences
Le parcours EcOTeDD vise à former des chercheurs de haut niveau, et des experts capables de prendre des décisions et mener des actions dans un contexte organisationnel et territorial complexe, aptes à tenir compte des enjeux et des interactions au sein des différentes domaines d’action collective.
Niveau d'études viséBAC +5
Niveau d'entréeBac+3
Régime d'étude
- Formation initiale
Formation à distanceNon
Nature de la formationDiplôme
Document(s) téléchargeable
Document(s) téléchargeable
Organisation
Organisation de la formation
Le parcours EcOTeDD/APE est une formation en économie qui intègre des enseignements de géographie, de gestion, et d’histoire afin que les étudiants puissent acquérir les outils et méthodes nécessaires pour maitriser la complexité des enjeux du développement, en relation avec les stratégies des acteurs. Les enseignements dispensés favorisent le travail sur des objets communs et transversaux.
Le parcours est organisé sur 4 semestres. La première année (M1 Analyse et Politiques Economiques) correspond à une articulation entre enseignements fondamentaux et enseignements thématiques. Ces enseignements sont organisés en 12 Unités d’enseignements (UE), 6 UE par semestre. En M2 (spécialité Politiques de développement), le premier semestre est consacré prioritairement aux enseignements alors que le second semestre est consacré à la réalisation du mémoire et d’un projet de thèse ou d’un projet professionnel.
Chaque semestre représente 30 ECTS, pour un total de 120 ECTS au cours des deux années de formation, correspondant à un volume présentiel entre 222 et 306 heures par semestre pour le M1, distribuées entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), et 128 heures en premier semestre pour le M2.
Tutorat
Suivi individualisé des étudiants.
Admission
Conditions d'admission
Le parcours EcOTeDD est sélectif en M1 et en M2.
L’accès en 1ère année est possible pour les titulaires d’une licence d’Economie ou de diplômes reconnus comme équivalents. Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en M1 est faite par un jury composé d’enseignants-chercheurs sous la présidence du responsable de la spécialité.
L’accès en M2 dépend des résultats obtenus en M1 et des actions d’orientation active.
La validation des dossiers, en M1 et en M2, devient définitive suite à un entretien individuel.
Pré-requis
Compétences en adéquation avec les finalités de la formation.
M1
Mention AB à la licence (moyenne de 12/20).
Lettre de motivation manuscrite + projet de recherche.
Maitrise du français niveau B2 minimum + deux lettres de recommandation.
M2
60 ECTS validés en M1 + 10/20 de moyenne générale et 10/20 non compensables au mémoire (OU pour l'admission directe en M2 : moyenne de 12/20 formation antérieure).
Lettre de motivation manuscrite + projet de recherche.
Maitrise du français niveau B2 minimum + deux lettres de recommandation pour une admission directe en M2.
Et après ?
Poursuite d'études
La poursuite en doctorat permet l’accès à la recherche académique, et à des fonctions d’expertise au niveau national et international.
Insertion professionnelle
A l’issue du master, la formation ouvre vers des postes de généraliste destinés à des fonctions de coordination, d’animation des réseaux d’acteurs, d’interface entre directions techniques et directions économiques et d'analyse des politiques de développement durable (grandes entreprises et organismes publics et privés, économie sociale et solidaire, agences de régulation, collectivités territoriales, ONG, unions professionnelles, conseil et études).
Contact(s)
Composante(s)
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Yorgos Rizopoulos
Responsable de la formation
UFR GHES, Case courrier 7001, Bâtiment Olympe de Gouges8, Place Paul-Ricœur75013 Paris
Contact(s) administratif(s)
- Elisabeth Lafont
Secrétariat pédagogique
UFR GHES, Bâtiment Olympe de Gouges8 Place Paul-Ricœur75013 ParisTél : 01 57 27 71 76
Contact(s) Formation Continue
- Gisele Pagano
Gestionnaire de Formation continue
UFR GHES , Bâtiment Olympe de Gouges 8, Place Paul-Ricœur75013 Paris
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27