Type de diplôme : Master (LMD)
Master Lettres et Humanités parcours Lettres, arts et sciences humaines
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention: Lettres et humanités
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Présentation
Présentation
À la rentrée 2019-2020, la mention Lettres et le parcours recherche « LAPC » disparaissent au profit d’une nouvelle configuration en deux mentions distinctes, mais dont certains enseignements restent mutualisés.
La mention Lettres et humanités offre deux parcours :
- Parcours de recherche Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH) : entrée sur dossier.
- Parcours professionnel Métiers de l’écrit : entrée sur dossier et entretien.
Cette mention nouvelle préserve l’esprit de l’ancien parcours LAPC tout en proposant davantage de séminaires (deux par semestre dans les deux années) et des possibilités élargies de se préparer aux épreuves des concours de l’enseignement, de la remise à niveau au perfectionnement : latin, grammaire ancienne et moderne.
Un enseignement de littérature générale et comparée y est accessible pour les étudiant.e.s qui le souhaitent, par l’accès aux cours de spécialité de la mention et du parcours LGC ou à certains séminaires. Le suivi des travaux de recherche y est en outre très régulier et très personnalisé.
LASH dispense ainsi une formation littéraire très complète, inscrite dans l’interdisciplinarité, mais aussi ouverte sur les humanités numériques (cours commun de M1), proposant des formations en bibliothèque (méthodologie), des rencontres avec des professionnels (Clés de contact) et une maquette permettant de s’investir dans des stages professionnalisants au titre de la formation.
Contact du/de la responsable de formation :
florence.lotterie@univ-paris-diderot.fr
Objectifs
Formation de recherche de haut niveau, ouvrant de manière équilibrée sur la théorie littéraire et sur des croisements avec les arts et les problématiques des sciences humaines et sociales susceptibles de renouveler l'interprétation des textes (exemple : les études de genre).
Savoir-faire et compétences
- Aptitude à interroger la littérature à partir de problématiques rigoureuses et propices à une ouverture transdisciplinaire vers les sciences humaines et sociales (à l'image de l'équipe enseignante qui comprend notamment, outre les littéraires, des philosophes, des spécialistes d'esthétique, des historiens et des anthropologues).
- Fortes capacités d'esprit critique, de synthèse, d'organisation et de rédaction, d'initiative intellectuelle et d'adaptation du travail aux contraintes et aux rythmes spécifiques du travail de recherche.
- Maîtrise des outils et des méthodes de la recherche littéraire et des compétences disciplinaires nécessaires à la réussite aux concours de l’enseignement (en particulier agrégation des Lettres).
Niveau d'études viséBAC +5
Régime d'étude
- Formation continue
- Formation initiale
Public(s) cible(s)
- Demandeur d'emploi
- Étudiant
Formation à distanceNon
Nature de la formationDiplôme
StageOptionnel (Un mois minimum et six mois maximum)
Capacité d'accueil
100 en M1 et 100 en M2
Sites web
Sites web
A télécharger
Partenariats
Établissement partenaires
Laboratoire(s) partenaire(s)
Organisation
Organisation de la formation
La formation est structurée sur deux ans (M1+M2). Le master est obtenu par les notes des deux semestres du M2. Chaque année propose deux séminaires par semestre, l'un des séminaires pouvant être remplacé par un stage. En M1, les étudiant.e.s se familiarisent en outre avec les grands domaines de la recherche par un cours général de tronc commun (S1) et un cours au choix dans un des domaines disciplinaires couverts par la formation (S1+S2).
Stages
Les étudiant.e.s peuvent demander à effectuer des stages en rapport avec leur formation et le cas échéant leur projet professionnel. Ils choisissent un.e enseignant.e référent.e et effectuent une restitution de fin de stage. Le stage ne dispense en principe pas d'assistance aux cours et séminaires, mais des aménagements peuvent être prévus en accord avec le responsable de formation, selon des cas considérés comme dérogatoires par les arrêtés officiels ou jugés de force majeure.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu sur examen terminal pour les cours (M1) et contrôle continu pour les séminaires (un travail écrit ou oral, en session unique). Le mémoire est validé par la soutenance devant un jury (composé obligatoirement de deux enseignants-chercheurs titulaires dans le cas du M2).
Aménagements particuliers
Des aménagements sont possibles en accord avec le responsable de formation, dans des cas dérogatoires selon les arrêtés officiels ou jugés de force majeure. Dans le cadre des modalités spécifiques, les étudiants peuvent valider un séminaire par an hors assiduité et valident un séminaire par an sur la seule assiduité. Les titulaires du CAPES et/ou de l'agrégation sont dispensés d'un séminaire par an.
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
Demandeur d'emploi, Etudiant
Conditions d'admission
M1: Selon la licence obtenue, en priorité Lettres ou du domaine Lettres, arts et langues, éventuellement sciences humaines.
En M2, avoir validé le M1 recherche dans le domaine (en priorité M1 mention Lettres, mais pas exclusivement : les candidatures d'étudiants titulaires d'un M1 en arts, langues, sciences humaines sont le cas échéant prises en compte), avec une note minimale de 10/20 pour la partie mémoire de recherche du M1 (note plancher).
Pour les étudiants internationaux, un niveau de langue française DALF C1 est requis.
Pré-requis
Très bonnes capacités rédactionnelles, culture générale solide et variée, goût prononcé et confirmé pour les lettres, arts et sciences humaines.
Modalités de candidature
Admission sur dossier, comportant notamment un CV actualisé, une lettre de motivation manuscrite, une proposition précise de sujet de recherche et l'accord officiel écrit d'un.e directeur.trice de recherche pour le suivi du mémoire. Le dossier est examiné par une commission pédagogique qui se prononce sur la recevabilité.
Rappel : Pour les étudiants internationaux, un niveau de langue française DALF C1 est requis.
Et après ?
Taux de réussite Données en attente (création de la mention en 2019)
Poursuite d'études
Doctorat en vue des métiers de la recherche, préparations aux concours de l'enseignement et de la formation et aux concours administratifs, masters en complément de formation.
Insertion professionnelle
Taux d'insertion non connus (création de la mention en 2019)
Passerelles
Le M2 peut accueillir des étudiants du M1 "Littérature générale et comparée" de l'UFR LAC. Il est par ailleurs ouvert sous conditions à des titulaires de M1 du domaine Arts, Lettres et Langues.
Contact(s)
Composante(s)
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Responsable pédagogiqueFlorence Lotterie
Contact(s) administratif(s)
- Catherine Gouttiere
Gestionaire pédagogique - Master Lettres - Master Pro de l'Ecrit - Master MEEF - préparation Agreg Lettres Modernes
Tél : 01 57 27 79 40
- Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)
Inscription administrative e-candidat
Bâtiment LAMARCK A - 39, rue Hélène Brion75013 PARISTél : 01 57 27 65 67
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27