Type de diplôme : Licence (LMD)
Licence Mathématiques et informatique appliquées aux SHS (L3 MIASHS) parcours mathématiques, informatique et linguistique
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention: Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Niveau d'études visé
BAC +3Composante(s)
DEPARTEMENT DE FORMATION L1-L2 DE SCIENCES EXACTES
Département de formation Lettres et Sciences Humaines
UFR MATHEMATIQUES
Présentation
Présentation
La licence MIASHS de l’université Paris Diderot, université pluridisciplinaire, rapproche des domaines issus d’une part des « Sciences et Technologie » et d’autre part des « Sciences Humaines et Sociales » et « Droit Économie Gestion ».
Elle apporte une formation équilibrée et approfondie dans 3 champs disciplinaires :
- celui des Sciences sociales : on y développe les principaux concepts et savoirs d’une science sociale comme l’économie, la géographie, l’histoire, la sociologie
- celui des Mathématiques : l’acquisition d’un socle fondamental permet ensuite de développer des outils en probabilité, statistique et modélisation
- celui de l’Informatique : cette discipline joue un rôle essentiel dans l’acquisition, la gestion et le traitement des données massives.
Cette formation généraliste offre des débouchés variés au niveau masters, en ingénierie mathématique ou en sciences humaines et sociales.
Savoir-faire et compétences
- Apprendre à poser un problème. Chaque fois réfléchir au statut des données, issues de l’observation plutôt que d’expériences.
- Recueillir des données fiables, reproductibles et exploitables : l’usage des bases de données, des environnements de calcul statistique est essentiel.
- Analyser les données passe par la maitrise des outils d’exploration, de visualisation, d’analyse statistique.
- Expliquer dans une langue adaptée à des publics divers, spécialisés ou pas.
Les compétences visées permettront de développer des modèles et d’exploiter des données massives.
Pour en savoir plus, consulter la page de la formation :
https://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/miashs/index
Niveau d'études viséBAC +3
Niveau d'entréeBac
Régime d'étude
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme
Sites web
A télécharger
Organisation
Organisation de la formation
L’organisation est fondée sur 5 parcours identifiés en fonction de la spécialisation recherchée et du master visé. Tout au long des trois années, un tronc commun d’enseignements de mathématiques (algèbre et analyse, nécessaires pour développer les théories et outils de probabilités et statistique) et d’informatique (éléments de programmation et de bases de données) permettent d’éventuels passages d’un parcours à l’autre. La formation est composée d’enseignements théoriques (2/3 mathématiques et informatique, 1/3 sciences sociales), complétés par des enseignements pratiques et des langues. Au niveau L3 est proposé un 6ème parcours pluridisciplinaire pour les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles.
Mathématiques et Économie
Les enseignements dispensés (histoire des faits et de la pensée économiques, micro et macro économies, monnaie-banques-finance, économie internationale, économie du travail…) mettent en perspective historique les mutations du capitalisme contemporain. Les étudiant.e.s explorent le fonctionnement de l’économie, le rôle des acteurs et des institutions, l’impact des règles encadrant les relations sociales et les échanges.
Mathématiques et Géographie
La culture géographique dispensée (type d’espaces, flux, réseaux, mobilité, structures du monde actuel,…) amène les étudiant.e.s à réfléchir aux relations entre les sociétés et l’environnement, à comprendre comment celles-ci produisent les dynamiques de développement durable ou non. Les étudiant.e.s sont formé.e.s aux méthodes et outils propres aux géographes.
Mathématiques et Sociologie
Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances générales en sociologie urbaine, sociologie contemporaine, sociologie du travail, sociologie de la culture, migrations et les méthodes spécifiques à la discipline (enquêtes,…).
Mathématiques et Histoire
Les enseignements d’histoire permettent d’aborder les différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et les différentes aires géographiques (sociétés occidentales, celles d’Amérique latine et caraïbe, du Maghreb, de l’Asie orientale ou du Sud, …). L’objectif est de former des étudiant.e.s à l’analyse des données quantitatives et des sources écrites.
Mathématiques, Informatique, Linguistique
Dans ce parcours, le poids de chacune des disciplines est partagé : les mathématiques sont indispensables pour développer l’informatique théorique, l’informatique appliquée est nécessaire pour développer les traitements automatiques des langues. A l’issue de ce parcours exigeant, les étudiant.e.s peuvent rejoindre des masters d’informatique, pure ou de linguistique-informatique mais aussi des masters d’enseignement.
Professorat des écoles
En 3ème année, un 6ème parcours est proposé aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de professeur des écoles.
Pour en savoir plus, consulter la page de la formation :
https://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/miashs/index
Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.
Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
> listes des UE libres
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat général scientifique (S)
- Baccalauréat économique et social avec spécialité mathématiques
- DAEU
- Sur validation d’acquis
Les conditions optimales de réussite en première année de licence sont réunies lorsque l’étudiant.e a un bon niveau en mathématiques et en physique.
Modalités spécifiques pour une inscription en L3 Professorat des écoles.
Et après ?
Poursuite d'études
Poursuite d’études en Master et École de commerce
- masters développant les sciences de l’aléatoire dans le contexte économique, ouvrant aux métiers de la finance, l’assurance, l’actuariat… (ISIFAR de Paris Diderot,…)
- masters d’enseignement (MEEF)
- masters ouverts sur les métiers de la prévision économique et sociale, sur ceux des sciences de la décision et du management... (MECI de Paris Diderot)
- écoles de commerce (EDHEC, HEC…)
- écoles d’ingénieurs (ENSAI, ISUP, ISFA, CELSA…)
Des débouchés spécifiques sont offerts aux étudiant.e.s en L3 Professorat des écoles.
Contact(s)
Composante(s)
DEPARTEMENT DE FORMATION L1-L2 DE SCIENCES EXACTES
Département de formation Lettres et Sciences Humaines
UFR MATHEMATIQUES
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Yves Achddou
Responsable Licence MIASHS
UFR Mathématiques Bâtiment Sophie Germain8,place Aurélie Nemours75205 Paris Cedex 13Tél : 0157279124
Marie TheretResponsable L3 MIASHS (sauf professorat des écoles)
UFR Mathématiques Bâtiment Sophie Germain8,place Aurélie Nemours75205 Paris cedex 13Tél : 0157279315
Pascal GrouiezDirecteur des études L3
François BetardTél : 0157278617
Alice Michel-SalzatTél : 0169823760
Marc VervelEmail : marc.vervel @ paris7.jussieu.fr
Thierry MeyreResponsable L1 & L2 MIASHS
UFR de mathématiques - Bâtiment Sophie GERMAIN8 place Aurélie Nemours75013 PARISTél : 0157279167Fax : 0157275511
Contact(s) administratif(s)
- Sophie Schallenberg
Centre d'Accompagnement des pratiques Enseignantes (CAPE)Bât C des Grands Moulins Bureau 178-C Case 7078 5, rue Thomas Mann 75205 Paris cedex 13Tél : 0157275586
- Christian RICOLLEAU
Responsable pédagogique
UFR Physique Bâtiment Condorcet Case courrier 70084, rue Elsa Morante75013 Paris
- Isabelle Andre
Gestionnaire de scolarité L1/L2
Université Paris Diderot - Département Sciences ExactesBâtiment Condorcet - bureau 142A - 4 rue Elsa Morante75205 PARIS Cedex 13Tél : 0151275906
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27