L3 Arts du spectacle - Etudes cinématographiques - FI - Campus PRG
Niveau d'études visé
BAC +2Composante(s)
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Présentation
Présentation
La troisième année de la Licence Arts du spectacle s'inscrit dans le prolongement de la L1 et de la L2. Elle se distingue par l'accent mis sur des enseignements de pré-professionnalisation (2 à 3 par semestre).
Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR, les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations
Objectifs
La L3 se donne pour objectif d'offrir un large aperçu des différents métiers et domaines d'activité au sein desquels les étudiants titulaires de la Licence pourront chercher à s'insérer. De nombreux enseignements sont l'occasion de rencontres avec des professionnels.
Savoir-faire et compétences
Selon les options choisies :
• compétences dans le domaine pratique > réalisation ; écriture scénaristique ; analyse de la musique de cinéma ; initiation à la production
• compétences dans le domaine des métiers de la culture > médiation (programmation, animation) ; écriture critique ; pratiques de l'archive ; initiation au droit de l'audiovisuel et des projets culturels
Niveau d'études viséBAC +2
Niveau d'entréeBac+2
Régime d'étude
- Formation initiale
- Formation continue
Public(s) cible(s)
- Étudiant
- Salarié - Profession libérale
- Demandeur d'emploi
Formation à distanceNon
StageOptionnel
A télécharger
Partenariats
Établissement partenaires
Laboratoire(s) partenaire(s)
Organisation
Organisation de la formation
2 semestres de 30 ECTS chacun, environ 250h de cours par semestre.
Chaque semestre est composé de 6 à 8 enseignements et occupe 12 semaines de cours. Chaque semestre, tronc commun + deux blocs de spécialisation / pré-professionnalisation au choix (2 à 3 enseignements spécifiques).
Stages
Au S6, il est possible de remplacer le bloc "cinéma et métiers de la culture" par un stage de longue durée correspondant au niveau de compétences du diplôme et validé par le/la responsable des stages.
Contrôle des connaissances
L’assiduité est obligatoire, toutefois des dérogations pour le passage en contrôle terminal peuvent être accordées aux étudiants classés dans des situations dérogatoires prévues par les textes.
Ces dérogations sont accordées par semestre.
Quelques enseignements en contrôle continu intégral (dont ateliers pratiques).
Les cours font l'objet de deux sessions d'examen.
Une UE (Unité d’Enseignement) est définitivement acquise lorsque sa note est égale ou supérieure à 10/20.
La compensation s'applique.
Pour les cours dont les résultats sont inférieurs à 10/20 et qui n’ont pas fait l’objet d’une compensation (dans le cadre de la moyenne d’UE ou de semestre) à l’issue de la 1ère session, les épreuves doivent être repassées lors de la seconde session.
En aucun cas une note de 1ère session, inférieure à 10 et non compensée, ne peut être utilisée dans le cadre d’une session ultérieure.
Un étudiant peut renoncer au bénéfice d’une compensation entre UE et entre ECUE d’une même année. Mais en ce cas, il renonce également à titre définitif à la note précédente.
Aménagements particuliers
Les étudiants ayant besoin d’aménagements spécifiques pour raisons de santé, en particulier dans l'organisation des examens, peuvent s’adresser au Relais Handicap de l’université Paris Diderot.
Admission
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier.
Pré-requis
Excellente maîtrise de l'expression écrite et orale, résultats robustes dans le secondaire et le supérieur dans les matières littéraires (français, histoire, philosophie, langues, arts). Seuls des étudiants disposant par ailleurs d'une solide formation dans le domaine des arts, de la culture ou des sciences humaines pourront rejoindre la L3 sans être issu.e.s de la L2 de Paris Diderot.
Modalités de candidature
E-candidat.
Examen du dossier par une commission pédagogique.
Et après ?
Taux de réussite 82%
Poursuite d'études
Vers les Masters (formations audiovisuelles ou arts du spectacle ) après la L3 : 65 %.
Insertion professionnelle
Pour certain.e.s, la Licence permet de se former aux métiers de la transmission et de la communication (enseignement, journalisme, critique, programmation, animation culturelle) ou encore de trouver des prolongements possibles dans la recherche, l’édition, le travail d’archives. Pour d’autres, davantage intéressé.e.s par la création, il s’agit d’affiner une sensibilité artistique dans la perspective des concours d’entrée dans les écoles de cinéma.
Contact(s)
Composante(s)
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Gaspard Delon
Contact(s) administratif(s)
- Laetitia Robin
Tél : 0157276353
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27