L3 Lettres/Histoire - FI - Campus PRG
Niveau d'études visé
BAC +3Composante(s)
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Présentation
Présentation
La bi-licence Lettres-Histoire de l’Université de Paris assure une formation unique en Île-de-France permettant l’acquisition d’une culture historique et littéraire approfondie. Cette formation exigeante délivre des connaissances et développe un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux œuvres littéraires et à la compréhension des sociétés du passé et du monde contemporain. Elle permet de conserver pendant toute la durée de la licence deux domaines de formation.
Dans le domaine des Lettres, l’accent est porté sur l’argumentation et l’expression écrites et orales, sur l’acquisition de méthodes pour l’analyse des textes, sur la construction de l’histoire littéraire.
Dans le domaine de l’Histoire, cette bi-licence privilégie à la fois l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont les suivants : une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain).
"
Objectifs
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement, de synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Cette mention suppose une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature (textes littéraires et documents).
* Etre intéressé par la littérature et l’histoire. Faire preuve de curiosité intellectuelle, plus particulièrement pour les sciences humaines (questions politiques, économiques, sociales, anthropologiques).
Cette formation exigeante impose en effet d’apprendre à connaître les littératures anciennes, modernes et contemporaines, française et comparées, de comprendre leur genèse et leur évolution, avec une attention particulière pour leur dimension historique.
Elle exige par ailleurs un réel intérêt pour l’histoire et a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture et la réflexion sur les textes.
* Etre intéressé par la démarche scientifique et la recherche documentaire
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres-Histoire, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Savoir-faire et compétences
Voir Objectifs
Niveau d'études viséBAC +3
Niveau d'entréeBac+2
Régime d'étude
- Formation continue
- Formation initiale
Public(s) cible(s)
- Demandeur d'emploi
- Responsable entreprise
- Salarié - Profession libérale
Formation à distanceNon
StageOptionnel
Sites web
Organisation
Organisation de la formation
Deux blocs de compétences par semestre: bloc Histoire et bloc Lettres
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu privilégié, groupes à effectifs limités
- Un emploi du temps permettant d’avoir accès aux enseignements des deux domaines de formation
- Enseignements théoriques et entraînements pratiques (ateliers, exposés)
- Validation de stages (à partir de la L2) et de l'engagement étudiant (dès la L1)
- Validation des ECTS obtenus en CPGE
- Bibliothèque, Centre de Ressources en Langue, matériel informatique, gymnase, service culturel proposant de nombreuses activités.
Aménagements particuliers
Relais handicap et sportifs de haut niveau
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat ou équivalent
Modalités de candidature
Parcoursup, réorientation, campus France (dans la mesure des places disponibles)
Et après ?
Poursuite d'études
Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d'autonomisation dans le travail, la bilicence Lettres-Histoire comporte des enseignements qui préparent à l'insertion professionnelle.
*Elle ouvre à tous les métiers propres à chacune des deux disciplines : enseignement (en Lettres et en Histoire), recherche, métiers de la culture et du patrimoine, édition et métiers du livre.
*Elle assure aussi l'acquisition d'un socle de connaissances solide permettant de se préparer plus spécifiquement aux écoles de journalisme et aux concours administratifs.
*La bilicence ouvre un accès privilégié aux Masters Recherche, en Lettres comme en Histoire, et à différents masters professionnels : Master MEEF, Métiers de l'écrit : Ville, architecture, patrimoine, etc..
Contact(s)
Composante(s)
UFR LETTRES, ART, CINEMA
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Olivier Bouquet
Email : olivier.bouquet @ gmail.com
Guiomar Hautcoeur (Diderot)Responsable Licence Lettres sciences humaines
Contact(s) administratif(s)
- Paulette Ho Kuo Chu
Gestionnaire pédagogique Licence 3ème année
16 rue Marguerite DurasUFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC),Grands Moulins - Bâtiment C - 6ème étage - bureau 692Paris 13e Tél : 01 57 27 63 52
- Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)
Inscription administrative e-candidat
Bâtiment LAMARCK A - 39, rue Hélène Brion75013 PARISTél : 01 57 27 65 67
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27