Type de diplôme : Formation ingénieur spécialisé
Diplôme d'ingénieur
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
ECOLE D'INGENIEUR DENIS DIDEROT
Présentation
Présentation
L'École d’ingénieur Denis Diderot (EIDD) a pour première ambition de former des ingénieurs généralistes qui maîtrisent l’usage des technologies de pointe et leur implémentation dans des systèmes complexes. Cette formation généraliste est complétée en deuxième et en dernière année de l’école par des spécialisations techniques, qui adressent une palette assez complète de métiers. Au cours des cursus, et dans le cadre de la formation générale, l’élève-ingénieur aura des enseignements majeurs en informatique générale, en techniques de gestion, en langues étrangères, et sur l’organisation des entreprises.
Giuseppe LEO,
Directeur de l’EIDD
Objectifs
La première année vise à donner à l’élève ingénieur une formation solide et durable en sciences et techniques générales. Ce socle culturel lui servira de base pour aborder les spécialisations de fin de parcours, et d’autre part lui permettra d’évoluer, à moyen et long terme, plus facilement vers d’autres métiers techniques qui se présenteront dans sa vie professionnelle. En outre, dans cette première année, l’élève bénéficiera de cours qui lui permettront d’approfondir sa connaissance des pratiques liées au fonctionnement de l’Entreprise. Dans le même esprit, au cours de cette année, l’élève suivra des formations liées aux relations humaines en particulier concernant les techniques de communication, et à l’animation d’équipes.
Outre l’élargissement et l’approfondissement de son socle de compétences de base, l’élève ingénieur rentrera progressivement dans un approfondissement des métiers lié au parcours choisi. Il s’agit là de la partie de la formation professionnelle de l’ingénieur qui correspond à un objectif « d’employabilité » à court et moyen terme. C’est cette dernière formation qui est critique pour son début de carrière et son accès à un emploi. Pour faciliter la mise en œuvre de cette spécialisation et augmenter sa perception de l’entreprise, il est prévu un stage de longue durée pendant la dernière année. Cette immersion sera aussi l’occasion pour lui de « prendre ses marques » et d’affiner son comportement dans un système dont les règles d’organisations sont spécifiques.
Rythme de la formation Cours en semaine (journée)
Niveau d'études viséBAC +5
Niveau d'entréeBac+2
Régime d'étude
- Formation initiale
Public(s) cible(s)
- Étudiant
Formation à distanceNon
StageObligatoire
Sites web
Sites web
Organisation
Organisation de la formation
Liens et passerelles avec l’environnement universitaire
Le développement d’une formation d’ingénieur au sein d’une grande université pluridisciplinaire comme Paris Diderot permet d’exploiter un énorme potentiel en terme de synergies et de recouvrements entre filières. Un point clé original de l’EIDD-Paris est évidemment la possibilité de passerelles entre l’Ecole et les autres filières universitaires de Paris Diderot. Un schéma synoptique de ces passerelles est fourni ci-dessous :
Stages
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
- Élèves de CPGE (filières MP, PC, PSI) : admission sur concours par le concours e3a.
- Étudiants titulaires d’un DUT ou ayant validé une L2 : admission sur dossier et entretien.
Droits de scolarité
610 euros + sécurité sociale
Contact(s)
Composante(s)
ECOLE D'INGENIEUR DENIS DIDEROT
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Giuseppe Leo
Directeur de l'EIDD
Contact(s) administratif(s)
- Edwige Jary
Ecole d'Ingénieur Denis Diderot (EIDD)Bâtiment Olympe de Gouges 2e étage 8, place Paul-Ricoeur75013 ParisTél : 0157276125
- Karima Nait Abdellah
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27