Type de diplôme : Diplôme d'université
DIU Onco-sexologie
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Niveau d'études visé
BAC +5Durée
2 ansComposante(s)
UFR DE MEDECINE
Présentation
Présentation
- Responsable : Dr Thierry Troussier.
- Durée totale : 160 h, 2 années universitaires.
- Cette formation s'adresse aux : Voir public cible détaillé plus bas.
- Lieu(x) de la formation : E-learning, Université Paris Diderot site de Bichat, 16 rue Henri-Huchard, 75018 PARIS. Métro Porte de Saint Ouen.
- TARIF(S) : Consulter cette page.
- CANDIDATURE : Cliquez ici
Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements. |
Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme. |
Kharbach Lamia 01 57 27 86 37 | Kharbach Lamia
01 57 27 86 37 |
Objectifs
- Former des professionnels capables de répondre de manière optimale aux besoins des patients atteints de cancer ou survivants à un cancer afi n de restaurer leur Santé Sexuelle dans toutes les tranches d’âge.
- Approfondir les bases biologiques, physiologiques, psychologiques, psychodynamiques, sociologiques, psychosomatiques, éthiques, et médico-légales des cancers et de leur lien avec la sexualité humaine • Être capable d’évaluer, de diagnostiquer et de prendre en charge de manière optimale une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel chez un patient traité pour un cancer, et ce, tout au long du parcours personnalisé de soins, quel que soit le sexe du patient et le type tumoral.
- Acquérir le savoir-faire et le savoir être permettant de délivrer une information, une éducation, un conseil dans le domaine de l’oncosexualité suivant les recommandations de l’OMS.
Niveau d'études viséBAC +5
Régime d'étude
- Formation continue
- Formation continue
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme
Organisation
Organisation de la formation
- Organisation
Début des enseignements : janvier 2019. L’enseignement se déroule sur deux ans, avec un enseignement théorique en e-learning (130h sur 2 ans) et des analyses de cas, séances de questions-réponses et groupe balint en présentiel (30h sur 2 ans).
- Dates des examens
Examens en juin 2019.
- Programme pédagogique :
1. Connaissances fondamentales en oncologie : cancers génitaux, non-génitaux et hémopathies
2. Connaissances fondamentales en santé sexuelle : Droits humains, éthique et santé sexuelle ; sexualité et dysfonctions sexuelles ; consultation de sexologie et diagnostic
3. Prise en charges des dysfonctions sexuelles dans le cadre du cancer.
4. Analyse de cas et analyse de pratiques.
- Admissions
Sont autorisés à s'inscrire :
- En Formation Initiale : 3e cycle des études médicales en oncologie, gynécologie et urologie ou autres activités ayant une activité oncologique.
- En Formation Continue :
- Médecins spécialistes (Oncologie, Urologie, Gynécologie, autres spécialités médicales ou chirurgicales ayant une activité oncologique) :
- Médecins généralistes salariés d’un centre de lutte contre le cancer ou autre établissement ayant un agrément en cancérologie
- Professionnels ayant une activité de sexologie, de sexothérapie ou de conseil dans le champ de la sexualité et titulaires du DIU de sexologie, du DIU d’Etude de la Sexualité Humaine ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.
- Psychologues cliniciens exerçant dans un établissement ayant un agré- ment en cancérologie, et ayant une activité auprès des patients traités ou surveillés pour un cancer.
D’autres candidatures pourront être acceptées après examen du dossier de candidature. Conditions d’admission : CV, lettre de motivation et entretien préliminaire.
Contact(s)
Composante(s)
UFR DE MEDECINE
Responsable(s)
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27