Type de diplôme : Diplôme d'université
DIU Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Niveau d'études visé
BAC +5Composante(s)
UFR DE MÉDECINE
Présentation
Présentation
- Responsable : Pr Raynaud-Simon Agathe , Pr Olivier Drunat.
- Durée totale : 130 h, 1 an.
- Cette formation s'adresse aux : Médecins ; Psychologues ; Personnels spécialisés (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens) ; Cadres de santé ; Infirmiers ; Directeurs d'établissement . Animateurs et Art-thérapeutes ; Étudiants en médecine en cours de 3ème cycle ; Étudiants en psychologie en cours de master.
- Lieu(x) de la formation : Hôpital Bretonneau, 23 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris ; Hôpital Charles Foix, Avenue de la République, 94200 Ivry-sur-Seine.
- TARIF(S) : Consulter cette page
- CANDIDATURE : Cliquez ici
Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements. |
Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme. |
Danielo Fréderique |
MAATI Dabhia 01.57.27.74.37 dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr |
Objectifs
Cet enseignement vise à donner un regard critique sur les différentes approches thérapeutiques de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Comment se comporter ? Comment être utile sans être nocif ? Comment contribuer au confort du patient et de son entourage. Quelles sont les techniques efficaces et quelles en sont leurs limites ? Quelles sont les interventions inefficaces ?
L'interaction entre le patient et son environnement physique et humain est un axe important autour duquel cet enseignement est construit. Au travers de réflexions théoriques des différentes techniques de soins et d'échanges directs avec des acteurs de terrain, l'enseignement se propose de donner aux étudiants les éléments pour construire un projet de soins adapté aux besoins réels des patients Alzheimer.
Niveau d'études viséBAC +5
Régime d'étude
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme
Organisation
Organisation de la formation
- Organisation
Début des enseignements : 15 novembre 2018. Les cours ont lieu deux jours par mois, de novembre 2018 à mai 2019, entre l'Hôpital Charles-Foix (94) et l'Hôpital Bretonneau (75018).
- Dates des examens
Les apprenants sont évalués à travers un contrôle contenu.
- Contenu et enseignements
Programme 2018-2019 ( prévisionnel).
L’enseignement théorique comporte 112 heures de cours répartis en six thèmes :
1. L’approche cognitive vise tout particulièrement à comprendre les moyens de compensation cognitive et l’intérêt des techniques de réadaptation cognitive. Les « ateliers Mémoire » sont étudiés dans leur forme et leur contenu.
2. Les approches psychothérapeutiques sont développées dans leurs aspects de soutien, familial, institutionnel, systémique, relaxation et médiation. L’intérêt et l’organisation des groupes de parole sont analysés.
3. Les approches comportementales sont abordées selon plusieurs techniques : validation, humanitude, TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). Des troubles comportementaux sont tout particulièrement étudiés comme la violence, les maltraitances, l’errance, les délires et les cris.
4. L’environnement est considéré dans sa dimension architecturale (aménagement des espaces, lux thérapie) mais aussi organisationnelle (unité spécifique, interprofessionnalité).
5. L’approche éducative s’intéresse à la fois à l’entourage immédiat du patient, mais aussi au malade lui-même. Il s’agit de réfléchir à la façon de délivrer des informations à des individus disqualifiés par leur « manque de mémoire et leurs troubles de raisonnement ».
6. L’art-thérapie et l’animation sont mises en perspective pour comprendre leurs apports réciproques et composer avec elles dans un projet de soins individualisé.
Contact(s)
Composante(s)
UFR DE MÉDECINE
Responsable(s)
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27