Type de diplôme : Diplôme d'université
DU Autisme
Domaine : Sciences humaines et sociales
Présentation
Objectifs
Répondre à une demande spécifique des professionnels travaillant auprès de personnes avec autisme, TED ou TSA désireux de se former davantage à l'observation des signes autistiques pour en comprendre les enjeux et mettre en oeuvre des moyens psychothérapeutiques en articulation avec l'éducatif et le scolaire. Un souci de mise en réseau des différentes approches vise à éviter les clivages que l'autisme provoque dans le transfert individuel et institutionnel. Les intervenants et les conférenciers sont ainsi choisis dans leur capacité à dialoguer avec les autres professionnels ou chercheurs dans un souci et un respect de la complémentarité des réflexions interdisciplinaires et en lien avec les familles. Les participants pourront ainsi bénéficier de l'éclairage de la psychopathologie et de la psychanalyse dans une perspective théorique post-kleinienne pour saisir les enjeux cliniques des signes de l'autisme et de la place du transfert avec des personnes autistes, afin de se former au travail individuel et institutionnel au service des personnes autistes et de leurs familles. De nombreuses présentations de cas étayeront les thèmes théoriques retenus. Les étudiants seront ainsi sensibilisés à une finesse théorico-clinique nécessaire dans la rencontre avec chaque personne souffrant d'autisme. Les présentations seront inspirées des apports des dernières recherches sur l'autisme tant dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de la psychologie du développement que dans ceux de la psychanalyse et de la psychopathologie.
Régime d'étude
- Formation continue
Organisation
Organisation de la formation
Programme
Les thèmes retenus sont regroupés en 7 modules d'une semaine :
1er module : Recherches actuelles sur l'autisme - Perspectives interdisciplinaires - Les signes de l'autisme.
2ème module : Construction de l'image du corps - Soins corporels chez des personnes autistes.
3ème module : L'observation des bébés - Psychopathologie périnatale - Suivis précoces et diagnostic.
4ème module : L'articulation des soins avec la pédagogie et l'éducatif - Particularités de la pensée chez les personnes autistes.
5ème module : Thérapies médiatisées avec des enfants, adolescents ou adultes autistes - L'autisme à l'âge adulte.
6ème module : Sonore prénatal, musique, danse, conte - Emergences du langage verbal.
7ème module : Evaluations. Articulation du travail institutionnel et lien avec les familles - Soutenances de mémoires.
Planning
Les cours auront lieu par module d’une semaine (du lundi au vendredi) répartis sur 18 mois.
Durée : 210 h / 18 mois
Date(s) : de janvier 2016 à juin 2017 (hors été)
Tarif(s) :
- Individuel : 2 100 € + droits universitaires* (2 ans)
- Employeur : 4 200 € + droits universitaires* (2 ans)
* à titre indicatif, tarif 2014-2015 : 261,10 €
Admission
Sont autorisés à s'inscrire
Professionnels s'occupant de personnes présentant des pathologies autistiques ou des personnes souffrant d'un handicap avec des troubles autistiques associés, TED, TSA. Responsables d'unités, psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants, infirmiers, paramédicaux (bac +3 minimum dans ces disciplines), étudiants en fin de cursus (sur dossier).
Contact(s)
Composante(s)
UFR INSTITUT HUMANITES SCIENCES ET SOCIETES
Lieu(x) de la formation
- Université Paris Diderot
Responsable(s)
- Chantal Lheureux-Davidse
Nous contacter
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27